Mes trucs et secrets de brocanteur 101

conseils brocanteurs 1

Où chiner?

Les endroits sont nombreux et ont chacun leurs charmes. Vous trouverez des trésors dans les marchés aux puces, les ventes de garage, les brocantes,  les encans, les ventes de succession.

levez-vous tôt ou flânez en après-midi !

Tous les meilleurs objets sont achetés très tôt le matin c’est bien connu. Que ce soit par des collectionneurs ou alors par d’autres revendeurs et professionnels du marché.  Les marchands installent leurs tables vers 5h30 alors, dès l’aube, ils sont en tournée pour se procurer les aubaines et les articles exceptionnels qui sont sur les tables des autres.  En vrais sprinteurs professionnels, ils auront racheté les trésors avant que vous n’ayez terminé de stationner votre voiture.

Si vous vous sentez sportif et aguerri, osez vous joindre à la course.  Vous pourrez peut-être faire de très belles découvertes.  Mais si votre but est de flâner sans stress et profiter de l’ambiance , un conseil; passez en matinée vers 8h – 9h, vous trouverez des tables bien garnies à prix raisonnables.

Pour faire de bonnes affaires à petit prix, préférez la fin d’après-midi tandis que les vendeurs pensent à l’apéro et ont hâte de plier bagage.  Souvent ils baisseront certains prix juste pour ne pas réemballer et transporter les objets.

Les jours gris sont les préférés des chineurs expérimentés, peu de clients et beaucoup d’objets. S’il pleut alors là, les prix sont au plus bas, c’est le temps de négocier sérieusement.  Un conseil, n’hésitez pas à fouiller sous les bâches pour trouver des trésors.

Un conseil pour reconnaître une bonne affaire?

Plus vous aurez de connaissances, mieux vous saurez reconnaître la perle dans une pile d’objets hétéroclites. Creusez les sujets qui vous intéressent dans les livres spécialisés, les blogs, les groupes Facebook de collectionneurs. Plusieurs émissions sur le monde des brocanteurs ont un volet informatif intéressant.

Sur place dans une brocante ou un marché aux puces, votre téléphone intelligent sera très utile pour rechercher des infos sur un objet que vous avez repéré.  Je l’utilise également comme loupe pour lire les inscriptions trop petites pour mes yeux de quadragénaire 🙂  Je prends une photo, la zoom et voilà !

Que doit-on rechercher?

Pour moi, l’important est d’avoir un coup de cœur lorsque je trouve un objet.  Moi je recherche les objets qui ont une patine, les objets antiques en fil de fer, la vaisselle en granit, les jouets des années 70.  Les objets qui ont un look bohème, les vieilles caméras, les théières, etc. etc.  Mais surtout je recherche les coups de coeur et quand ça arrive c’est super.  Les objets des années 50 à 70 sont à la mode en ce moment.  Les meubles design, les objets rétro colorés.

Si vous recherchez un objet en particulier faites-en part aux vendeurs, il n’est pas rare qu’ils puissent vous trouver l’objet convoité rapidement ou vous mettre en contact avec une source.

Savoir négocier les Prix

La plupart des vendeurs prévoient une marge de négociation dans la fixation du prix affiché. Un 10% à 20% est habituellement acceptable. Inspectez soigneusement les objets que vous désirez obtenir et signalez poliment au vendeur tout défaut et problème pouvant servir de négociation s’il y a lieu. Une attitude respectueuse, un intérêt pour l’origine des objets et pour le vendeur ainsi qu’un sourire incite souvent un vendeur à accepter votre proposition de prix. Je commence souvent la négociation en disant j’aime beaucoup cet objet, accepteriez-vous un montant de

Infos utiles

  • Respectez les styles et les objets de chacun. Ne jamais dénigrer un vendeur ou des objets sur une table.
  • Demandez de brancher les objets électriques afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien.
    Prenez de grands sacs réutilisables pour transporter vos objets dans le marché aux puces. Un panier à roulette de mémé peut même être très pratique.
  • Apportez dans votre véhicule des bacs et journaux pour emballer et regrouper les petits objets et ainsi éviter un bri.
  • À avoir sous la main: lunettes de soleil,  ruban à mesurer, souliers confortables, serviettes humides, crème solaire, et si vous amenez votre chien comme moi, n’oubliez pas un bol pour le faire boire.

conseils brocanteurs 2

Bonne chasse !

 

Chantal, ♥

profil chantal trudel

 

Merci de partager !