Rétro Bordello, une adresse vintage à Québec à retenir !

Je suis allé à Québec, il y a quelques semaines, pour livrer des barils de Whisky. J’ai découvert la boutique Rétro Bordello par hasard, comme je me promenais en attendant l’ouverture de mon resto préféré, Le Clocher Penché situé dans le très hype quartier Saint-Roch à Québec.  Donc, oh bonheur pour la chineuse que je suis, une jolie boutique vintage a fait son nid à quelques pas de là. J’ai pris rapidement quelques photos pour vous la faire découvrir.

Rétro Bordello est une petite boutique assez étroite mais remplie de trucs intéressants. Lors de mon passage, j’ai craqué pour plusieurs objets. J’ai acheté des verres colorés, des souvenirs de l’Expos 67 et la superbe dactylo bleue poudre.  J’ai également eu un petit crush pour la tête de sanglier mais je me suis retenue, je n’aurais pas dû me retenir hein ?  Le juke box est assez extraordinaire et les planches scolaires des années 60-70 sont tellement jolies ! Mais, c’est la tapisserie à croix dorées (peintes patiemment une à une à la main par les proprios…euhhh malade !) qui m’a “flabergasté”!  Elle est tellement magnifique ! Des heures et des heures de travail mais ça vaut le coup d’oeil !

Je vous fais faire le tour de la boutique en photos, mais ne manquez pas, à la fin de notre article, notre petite entrevue avec la proprio, Annie Robitaille qui a bien voulu répondre à nos questions.

Retro bordelo par Esprit Vintage (2) Retro bordelo par Esprit Vintage (3)

Retro bordelo par Esprit Vintage (1)

Retro bordelo par Esprit Vintage (4)

Retro bordelo par Esprit Vintage (5)

Retro bordelo par Esprit Vintage (6)

Décris-nous un peu ton entreprise:

L’aventure Rétro Bordello, c’est moi, Annie Robitaille et mon amoureux, Mathieu Asselin. C’est sur un coup de tête que nous avons acheté un kiosque au marché aux puces Jean Talon il y a de cela deux ans. J’avais déjà vendu aux puces comme bien des gens pour faire du ménage dans mes bébelles. Pour Mathieu, c’était une première, même s’il fréquentait déjà les bazars et les sous-sols d’église, il ne pouvait se douter qu’on s’apprêtait à changer de vie tous les deux!

Depuis quand chines-tu?

De mon côté, ma famille m’a amenée aux puces tous les dimanches de mon enfance. En fait, c’était la récompense après la messe! J’y allais surtout pour les vêtements et les 33 tours. J’ai par la suite continué à chiner ici et là de sorte que je me suis rarement acheté de l’ameublement neuf. Je n’ai jamais pu me convaincre de peindre mes murs aux couleurs à la mode, pas plus que d’acheter les accessoires ” qui feront mourir d’envie toutes vos copines “! J’ai plutôt toujours su dénicher des choses qui feraient jaser et rire mes amis. Depuis que je brocante à temps plein, j’ai la chance de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses à chaque jour. C’est de loin ce que je préfère dans le métier.

Du côté de Mathieu, sa mère a toujours collectionné les antiquités, Elle possède des meubles de pin fabuleux et, en grande amoureuse de la France, elle craque pour les poupées de Bécassine. Mathieu a donc grandi dans un environnement rempli d’histoires, mais de son côté, sa vraie passion, c’est la musique. Il fut déjà chanteur de Death métal, mais je préfère de loin ses compositions au Ukulele! Mélomane, c’est grace à lui qu’on a d’aussi beaux disques à la boutique. Non seulement il sait quoi acheter, mais il les écoute un à un, les note et fixe leur prix. Les disques sont très populaires chez Rétro Bordello, on en vend beaucoup.

Qu’est-ce qui fait la couleur de Rétro Bordello dans le monde du vintage?

Ce qui nous démarque, je dirais qu’on tente de faire de notre boutique un genre de tunnel à voyager dans le temps! On est assez fou et on est même game d’installer une veille table de gynécologue au centre du magasin. (je l’ai vu, elle est vraiment cool ) On adore faire réagir les gens, discuter avec eux. C’est incroyable comment un seul objet peut susciter des réactions différentes! Et je ne “m’étendrai” pas sur celles récoltées autour de la dite table de gynéco! On aime beaucoup que les gens puissent toucher les choses, que les enfants regardent dans les view master, jouent sur les vieilles consoles. C’est l’expérience qui compte pour nous.

Qu’est-ce que serait ton “Saint Graal”, l’objet que tu recherches entre tous ? 

Pour le Saint Graal, Mathieu recherche désespérément le skateboard de Kenny.  De mon côté, je voudrais la voiture de K2000! La vraie… En attendant, je cherche tout ce qui touche de près ou de loin à cette émission, même une couette de cheveux de David Hassellhoff ferait mon affaire!

Quel est l’objet le plus intéressant que tu as trouvé jusqu’à maintenant ?

Dans les objets qu’on a eus et dont on s’ennuie, y’a un méga kitsh stéréo-bar hallucinant, un gyrophare de voiture de police, un cabinet médical avec toutes ses jarres en verre, un tapis des frères Kennedy, un miroir géant constitué d’une trentaine de miroirs biseautés et qui pesait 100 livres, LA mini Corona , une dactylo portative datant du début du siècle en parfaite condition… C’est dur de choisir… on pleure presque à chaque fois qu’on consulte notre album d’objets vendus sur notre page Facebook!!

Quels conseils donnerais-tu à des apprentis brocanteurs?

Pour les conseils aux apprentis, on dirait simplement: allez-y avec votre coeur: achetez parce que vous aimez ça il y a de fortes chances que votre amour soit partagé par vos futurs clients!


Un gros merci à Annie d’avoir accepté de partager son expérience vintage avec moi. Ce que j’aime de ce blogue sur le monde du vintage c’est que je rencontre tellement de gens généreux,  passionnés et fiers de ce qu’ils font.  C’est inspirant !

J’espère que ce l’est aussi pour vous ! Merci de nous lire et au plaisir de vous croiser bientôt.  Esprit Vintage  participe au MÉGA GROS Bazar Vintage le 14 mai prochain au 5945 rue Cartier à Montréal, passez nous voir on apporte tout plein de trouvailles chouettes !

 

Chantal, ♥

profil chantal trudel

 

Rétro Bordello

185 St-Joseph Est, Québec G1K3A8

Suivez leur page Facebook ici

BAZAR VINTAGE
Tout savoir sur le Bazar Vintage du 14 mai à Montréal ici

5945 rue Cartier, Montréal

Samedi 14 mai de 8h à 16h

LE CLOCHER PENCHÉ
Mon restaurant favori dans Saint-Roch,

203 rue Saint-Joseph Est

 

 

Merci de partager !