NEW YORK ENCORE ET ENCORE

J’ai un gros faible pour la ville de New York.  À chaque année, une fièvre me prend de repartir en virée à la découverte de cette ville.   Je suis une voyageuse, j’ai l’âme nomade et le côté cosmopolite de New York me séduit complètement.

Ha que j’aime cette ville ! Les gens sont dehors. Les appartements sont petits, alors ils envahissent les rues, les parcs, les cafés. Bien sûr avec les années, j’ai fait le tour des endroits touristiques et des incontournables de New York mais ce que je préfère y faire,  c’est de flâner d’un café à l’autre, en parcourant les rues et les parcs et en ouvrant bien les yeux pour m’imprégner des habitants, des lieux, de la vie new-yorkaise.

1-blog new york

Voici mes coups de cœur

♥ Mon quartier préféré : Hmmm dur dur à choisir mais en ce moment c’est probablement Williamsburg  Brooklyn qui me rejoint le plus.  Quartier boho chic vivant et créatif.

♥ Musée:  mon favori ? Le MOMA.  En plus il est gratuit (et envahi par les étudiants ) le Vendredi soir. Des installations contemporaines qui désarçonnent, en passant par les grands classiques et le design. Cette année, j’ai vu (vécu) une expo de Yoco Ono.

Pour la fan des Beatles que je suis, c’était une rencontre mi figue-mi raisin. Pas certaine d’avoir compris la grande dame. En fait, je suis plutôt certaine de n’avoir rien compris du tout.

Ha,  mais c’est pour ça qu’on aime (ou pas) l’art contemporain.

Mais allez-y pour voir les grands Picasso, Klimt, Dali, Kandinsky, etc.

Moma new york

♥ ART DANS LA RUE

virée à new york art

L’art est partout. Dans le métro, dans les parcs, dans les rues. Cette année, j’ai remarqué plusieurs œuvres de mosaïques dans East Village.  La « mosaic trail » est un concept chouette d’oeuvres d’art créées sur des supports urbains: bancs, lampadaires, trottoirs depuis 25 ans bénévolement par Jim Power artiste en art visuel.

J’ai une grande admiration pour l’architecture art déco qu’on retrouve un peu partout dans la ville. L’immeuble Chrysler est le plus connu des œuvres architecturales de cette époque, mais on retrouve des perles à la grandeur de NYC si on regarde au-delà des devantures commerciales.

Le mobilier urbain est aussi un élément qui donne du charme à New york. Les bancs de parc, les clôtures en fer forgé, les tables bistros un peu partout dans la ville. Même les poubelles ont un design recherché.

Le grand succès design des dernières années est le High line. Un parc urbain en hauteur construit sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. À visiter le soir car bondé le jour.

Mon parc urbain favori est Bryant Park. On peut y jouer aux échecs dans une petite section, faire un tour de carrousel, s’installer sur une table bistro pour faire un pique-nique et prendre l’apéro (ouais ici aussi faut tricher et mettre l’apéro dans du plastique). Juste derrière la magnifique bibliothèque le Bryant park est un lieu parfait pour bouquiner et essayer la bouffe de rue des foods trucks.

virée à new york virée à new york - high line 1 virée à new york - high line

♥ À faire:  Manger dans le Chinatown dans un resto où vous serez le seul blanc et où on vous installera à coté d’une famille chinoise sur une grande table circulaire où vous verrez passer des plats aux ingrédients bizarres et inconnus.

♥ Coté spectacle, celui qui m’a rempli de joie et d’énergie est Fuerza Bruta.

Commentaire vous expliquer cette expérience? Un show multidisciplinaire dans un grand espace ouvert où le spectateur fait partie de la performance et doit se déplacer selon l’action sur la scène. Une performance artistique éclatée! Du jamais vu. Le spectacle à voir pour les gens ouverts et curieux. On est loin du grand public de Broadway.

On a l’impression de voir une gang de tripeux underground mais on se rend rapidement compte qu’on a devant nous des artistes complets qui donnent une performance très physique et rodée au quart de tour avec une scénographie extraordinaire . Le show est surprenant, fabuleux, féerique. Un must pour les curieux et à l’esprit ouvert.

Visionnez cette petite vidéo pour un aperçu.

Et le vintage dans tout ça ? J’y arrive.  

New York regorge de boutique de vêtements vintage.  Il y en a dans tous les quartiers et plusieurs à Williamsburg.  Les boutiques d’objets et de meubles sont plus rares mais les marchés aux puces sont extra et à ne pas manquer.

Voici mes adresses chouchous

 

Repop New York : 
143 Roebling St, Brooklyn, NY 11211

Une boutique que j’aime particulièrement est la boutique RePop qui fait une grande place aux meubles et objets mid-century et aux artistes locaux.

Brookyn Reclamation

676 Driggs Ave, Brooklyn, NY 11211

Pas très loin de Repop Brooklyn Reclamation est une petite boutique originale. Objets choisis, vêtement, bijoux, vaisselle, déco.

Brooklyn Fea

1 Hanson Pl, Brooklyn, NY 11243

Mon préféré ! On a rempli le camion en quelques minutes tellement le choix y est grand.  Vous allez adorer !

virée à new york - brocante

6-repop1 5-repop

 Toutes les sources photos ici

http://www.moma.org/

http://mosaicmannyc.com/

http://fuerzabruta.com.ar/nyc/

http://www.thehighline.org/

http://www.bryantpark.org/

 

 

Avez vous des adresses à partager pour ma prochaine virée? 

Chantal, ♥

profil chantal trudel

 

Merci de partager !