Je vous présente aujourd’hui une jolie boutique de mon coin de Montérégie, L’Atelier Vintage à Chambly.  Les sympathiques proprios Katy et Stéphane ont accepté de m’ouvrir leur porte et de répondre à mes questions. 

av-chambly-par-esprit-vintage-web-7

av-chambly-par-esprit-vintage-montage-web-5

portrait-atelier-vintage-par-esprit-vintage

Ouvert depuis 2015, c’est d’abord le rêve et l’audace de Katy qui ont été le moteur de cette aventure. Forte d’une solide expérience d’entrepreneuse (elle possède également une clinique d’esthétique) et avec le support de son conjoint, elle se jette à l’eau et décide de faire de sa passion pour le vintage, son métier.  Elle utilise son sens des affaires pour mettre sur pied son projet, et un an plus tard, son Stéphane la rejoint pour s’y consacrer lui aussi à temps plein, à son grand bonheur.

Aujourd’hui, la boutique L’Atelier Vintage a le vent dans les voiles.  Katy et Stéphane vous proposent une grande sélection de meubles revitalisés, de trouvailles vintage et d’objets décos neufs à offrir et à s’offrir.  Vous y trouverez également de la quincaillerie (crochets, poignées, etc.) ainsi que plusieurs sortes de peintures et produits de finition pour vos projets décos dont la peinture Cottage Paint, la peinture Fusion, la peinture de lait, des cires antiques,  etc.

av-chambly-montage-esprit-vintage-2-web av-chambly-par-esprit-vintage-montage-3-web av-chambly-par-esprit-vintage-montage-web-4

L’Atelier Vintage est de plus en plus célèbre à Chambly.  Katy me raconte que les gens du coin les surnomment d’ailleurs M. et Mme. Vintage.  Artiste dans l’âme et bricoleuse aguerrie, il est important pour Katy de consacrer une grande partie de son temps à la création et la revitalisation de meubles du passé. Elle se spécialise, entre autres, dans la réfection de canapés et causeuses antiques en les remettant au goût du jour pour le bonheur de ses clients.

av-chambly-par-esprit-vintage-web-6

av-chambly-par-esprit-vintage-1-web

Katy a accepté de répondre par écrit à mes questions, vous verrez que son dynamisme et sa personnalité se transposent jusqu’à son écriture imagée.

Racontez-moi comment est né votre projet ?

L’atelier Vintage est né d’un mélange entre l’amour des antiquités de M. et la passion créative de Mme, un peu de neuf, un peu de vieux , beaucoupppp de créativité…voilà ce que l’on trouve ici !!

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser aux antiquités, au vintage ?

Mme V est née de parents bricoleur… une maman qui touche à tout…un papa complètement fouuu des antiquités..nous habitions une maison canadienne et mon père y rammennait toutes sortes de trucs: vieux crachoir…téléphone en bois…poêle à bois dans la cuisine!!! J ai vu mes parents faire exactement ce que moi et Stéphane, on fait ensemble : bricoler et partager nos passions !!

 

M. V quant à lui, adoreeeeee fouiner dans les marchés aux puces depuis qu’il est tout petit!!! Il veut savoir l’utilité de chaque truc, son histoire!!

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

Premièrement…nous aimons être ensemble…on se complète à merveilles!!! Une équipe de FEU… j’adore créer pour les autres, ça me nourrit tellement…j’aime voir leur regard lorsqu’ils reçoivent leur nouveau meuble. Je laisse une partie de ma créativité dans chacune de leur maison et ça me remplie de bonheur!! Stéphane, quant à lui, aime trouver ses trésors, fouiller pendant des heureeesss. Il aime bien aussi l’euphorie des encans(un peu trop parfois)

Qu’est-ce qui fait votre couleur dans le monde des antiquités et du vintage ?

Je pense que nous sommes accessible, ouvert d’esprit et juste sympathique les gens aiment venir nous voir et ont confiance en nous pour les projets qu’ils ne peuvent faire ou ne veulent faire !! Il n’y a pas de limites ici…juste celles que les gens s imposent!! Ici on crée du sur mesure !!!

Quel est l’objet le plus intéressant que vous avez trouvé ?

Nous sommes excités à propos de TOUTES les nouvelles trouvailles que nous faisons…chaque semaine!! Moi j’adore les meubles avec des courbessss tandis que M.V lui, aime le rough, le bruttt!!! On ADORE mélanger les deux ensemble chaque objet est intéressant à sa manière!!! Je les aimes tous d’amourrrr !

Quels conseils donneriez-vous à des apprentis brocanteurs ?

Un apprenti brocanteur DOIT savoir… que le temps lui manquera, que sa passion prendra touteeeee la place dans sa vie (si il a encore une vie  ) s’il accepte CA…bonheurrrrr !!!!

Une belle adresse à découvrir
L’Atelier Vintage
2476 Bourgogne
Chambly, QC J3L 2A8
(514) 971-4276

Suivez-les sur FB

logo-atelier-vintage
Merci de partager !