Si vous êtes un amoureux de vaisselle antique, de vintage ou…de bottes de cowboys et adepte de Kijiji, vous avez fort probablement déjà lu une des annonces de mon brocanteur chouchou du marché Saint-Michel, Sylvain Poirier. Il a plus de 400 annonces sur kijiji. C’est le gars qui écrit dans ses annonces:

« OUI, ILS SONT DISPONIBLES, PUISQUE VOUS POUVEZ LIRE L’ANNONCE… « …PAS DE LIVRAISON, PRIX FERME , NON-NÉGOCIABLE…. Communiquez avec moi par téléphone, JE NE RÉPOND PAS AUX COURRIELS NI AUX TEXTOS. »

C’est du Sylvain tout craché ça !  Il a peut-être l’air bête de même, mais je vous rassure, ce n’est vraiment pas le cas. Il faut lire l’annonce avec un gros rire sarcastique.  Sylvain est un homme vraiment chouette à côtoyer. Coloré, authentique, très expressif et volubile.  J’apprécie beaucoup sa générosité. Il est toujours prêt à partager ses connaissances et ses expériences avec moi.  Vous le reconnaîtrez facilement au marché. Toujours tiré à 4 épingles il a un look qui sort de l’ordinaire. Super stylé, sa moustache, sa grosse bague avec une tête de mort en argent, ses noeuds papillons et ses bottes de toutes sortes font sa marque de commerce.

Sylvain Poirier La Garette dAnna 1 web

Sylvain est un genre de Monsieur Mini-Wheats.  Il y a 2 facettes à sa personnalité. Un côté sérieux: super travaillant et à son affaire, il est un grand amateur d’histoire et d’antiquités de l’époque victorienne (oui, oui, il n’a pas l’air de ça, je sais).   On peut voir son petit côté givré dans son style éclaté et unique ainsi que par son rire communicatif. Il ne se fait d’ailleurs pas prier pour nous raconter des histoires rocambolesques de son enfance, pour rigoler et faire des sorties de diva (sympathique) en faisant des imitations très réussies de certains brocanteurs et/ou clients.   Givré et divertissant je vous dis !

Fils de brocanteur, il est très attaché à ses racines et me raconte avoir fréquenté très jeune les encans, les marchés aux puces et les antiquaires de la région de Saint-Hyacinthe. Après plusieurs années comme horticulteur, il se réinvente et retourne aux sources en ouvrant, il y a 6 ans, un espace au 2e étage du marché Saint-Michel à Montréal qu’il baptise La Garette d’Anna, en hommage à sa grand-mère.  Il vous y propose une sélection très variée du sol au plafond, il y en a partout !

Vous y trouverez des lampes rétro, table d’appoint en marbre, de superbes lots de verres anciens, une très hype desserte en teck,  des sets de vaisselle mid-century, en passant par des valises en cuir, des miroirs splendides, des magnifiques bijoux de collection, pour finir par sa spécialité: des centaines de bottes de tous les styles: bottes de moto, Western, Doc martens, cuir, suède, vintage il y en a pour tous les goûts.

  La garette danna sur Esprit Vintage 4Sylvain Poirier La garette danna sur Esprit Vintage 2

La garette danna sur Esprit Vintage 3Sylvain Poirier La garette danna sur Esprit Vintage

La Garette d’Anna c’est 3 boutiques en 1.    Quand je vous disais qu’il avait plusieurs facettes ! Sylvain est un vrai Mr Mini-wheats aussi sympathique et énergique que le personnage…mais en plus cute et plus sexy 🙂

Sylvain répondait récemment dans un groupe Facebook à quelqu’un qui posait une question sur la vie de brocanteur. Comme je trouvais sa réponse bien sensée, j’ai pensé vous la publier ici.

« …j’ai compris il y a longtemps, que dans le commerce, si tu n’es pas à l’écoute de la clientèle, tu n’iras pas loin…Vendre ce que l’on aime, certes, c’est l’fun, mais c’est aussi le fun d’entendre la caisse sonner…Un bon mariage de ce que tu aimes et de ce qui se vend, est le secret….Et ne pas avoir peur de payer un bon prix pour un objet qui en vaut beaucoup plus….Si tu ne vends que des trucs sur lesquels tu fais 5$, c’est long en titi pour payer ton loyer! Et dernièrement, il faut surtout assumer ce que l’on vend, et ne pas essayer d’EXISTER par procuration de notre marchandise…( Genre, se targuer d’être la vedette de la place parce que tu as l’impression d’avoir les plus belles bébelles à vendre!!!!)… Et aussi, comme disait et répétait mon vieux père qui était aussi brocanteur, toujours considérer que la personne qui est devant toi, ton client en l’occurrence, est aussi intelligent et informé que toi, sinon plus, car tu ne sais jamais a qui tu as affaire, et une réputation, ça ne se construit pas sur des bobards et des ‘menteries »…Quand tu ne sais pas, t’es mieux de te taire, et d’apprendre, plutot que de passer pour un incompétent…. »

Passez le voir au 2ieme étage du marché Saint-Michel à Montréal et suivez sa page Facebook https://www.facebook.com/LaGaretteDAnna

Merci de partager !