ESPRIT BAUHAUS

On le voit partout, le style Bauhaus est omniprésent dans les magazines et blogue de décos.   Les grandes chaines de meubles ont multiplié les imitations des pièces phares de ce courant. J’ai cherché sur le net pour en savoir plus sur le style Bauhaus.  Voici ce que j’ai trouvé.

Le Bauhaus a été tout d’abord une école en Allemagne qui prônait le retour vers l’art artisanal.  Sur le site www.contemporain.com on peut lire « cette école où les élèves apprennent à amalgamer art et artisanat donne naissance à un courant artistique, précurseur du design contemporain. »

Regroupant des sculpteurs, architectes, peintres, menuisiers etc. le mot Bauhaus signifiait la « maison du bâtir ».  On retrouve, Paul Klee, Vassily Kandinsky Hannes Meyer,  Georg Muche,  Marcel Breuer parmi les célèbres professeurs du Bauhaus.

Le Bauhaus s’intéresse aux objets usuels et au design de meubles, d’objets usuels et de maison. Ce qui ne plaît pas aux Nazis de l’époque qui le considère comme un art dégénéré.  En 1933 dès que 1933, Hitler et les nazis prennent le pouvoir, le Bauhaus ferma ses portes et la plupart de ses membres s’enfuirent aux États-Unis et ailleurs en Europe, ce qui a eu pour effet de propager le style et l’esprit du Bauhaus, soit de créer des lignes et formes pures en alliant art et technique, aux 4 coins du monde.

On le reconnaît à ses bâtiments en béton blanc et/ou verre, à ses formes simples, aux couleurs primaires et monochromes et à l’utilisation de lignes droites horizontales et verticales.

Voici quelques créations cultes d’inspiration Bauhaus

inspiration-bauhaus-sur-esprit-vintage

inspiration-bauhaus-sur-esprit-vintage

1. Affiche d’époque expostion Kandinsky / 2. Logo du Bauhaus par Oskar Schlemmer / 3. Mobile FLENSTED BAUHAUS créer pour le musée Bahaus Allemagne / 4. Chaisse Wassily de Marcel Breuer / 5. Bâtiment de l’école Bauhaus, Dessau Allemagne 6. Jeu d’échec Bauhaus Schauspiel 1924 /7. Toile de Wassily Kandinsky Color Study: Squares with Concentric Circle 1913 8. Tables Gigognes par Josef Albers 1927 / 9. Lampe icône de Wilhelm Wagenfeld /  10. Bâtiment Bauhaus à Dizengoff  11. Toile Cercles chromatiques Kandinsky 1922 /  12. Tables gigognes marcel breuer / 13. Musée Bauhaus Berlin 14. Gyula Pap Candélabre à sept branches, 1922

Si vous passez par Paris du ne manquez pas l’exposition
L’Esprit du Bauhaus au Musée des Arts Décoratifs de Paris
19 octobre au 26 février 2017

 

Vous aimez ? En voir plus sur le style mid century modern ici

LES ESSENTIELS DU STYLE MID CENTURY MODERNE

 

 

Merci de partager !