La vague du style Mid Century nous a frappée de plein fouet depuis quelques années, on en voit beaucoup ! Vous aimez ? Moi qui suis d’avantage du style Granny chic / boho, j’avoue que je me laisse séduire par plusieurs pièces qui s’agencent bien dans mon décor.

Ma designer chouchou, Renard Flare, a récemment eu le mandat de décorer une maison avec sa touche magique signature qui consiste à marier des meubles aux lignes scandinaves, des créations québécoises ainsi que des meubles et objets vintage pour le bonheur de ses clients. On craque !

decor-renard-flare-mid-century-sur-esprit-vintage

decor-renard-flare-chambre-enfant-sur-esprit-vintage

Source photos: Renard Flare

Ça vous plaît ? Voici quelques conseils pour un look Mid Century réussi.

  • Choisissez des meubles aux lignes épurées dans le style scandinave.
  • Réservez une place pour une enfilade à portes coulissantes pour du style, du rangement, et pour exposer vos plus beaux objets.
  • Cherchez des meubles perchés sur petites pattes effilées, typiques au milieu du siècle pour alléger l’espace visuel.
  • Privilégiez les matières nobles: le bois et les fibres naturelles. On adore le teck ! Mais aussi le noyer, plus doux à notre budget.  Certains reconnaissent le teck à l’odeur parait-il ! Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour les différencier, lisez les trucs de Vanessa Sicotte  ici.
  • Renard Flare mentionne que l’utilisation de bois clair dans ces meubles de style mid-century donne un aspect moderne, très scandinave. Telle que la table de chevet en chêne ci-haut . Parfait pour notre coté écolo, on utilise du bois non exotique, c’est bon pour notre économie locale et pour stopper la déforestation.
  • Faites une grande place au design graphique. Des formes géométriques:  un peu, beaucoup, passionnément. Dans les tapis, les tissus, les oeuvres d’art.
  • Portez une attention spéciale aux lampes et luminaires design. Les luminaires de Hamster et ceux de  Lambert et fils sont magnifiques et faits ici au Québec.
  • Sélectionnez des couleurs d’accents vives: orange, vert, turquoise, jaune.

3-inspiration-automne-2016-mid-century-console-sur-esprit-vintage 4-inspiration-automne-2016-module-teack-decor-sur-esprit-vintage

renard-flare-inspiration-mid-century-sur-esprit-vintage

Source photo: Renard Flare

Meubles design

Pour un look réussi rien de mieux que des classiques !  Les designs du couple américain Ray et Charles Eames sont des incontournables encore aujourd’hui. Par exemple, leur célèbre chaise en plastique moulé Eiffel (1950), le magnifique fauteuil et ottoman Lounge chair (1956) fabriqué par Herman Miller, la chaise en fil de métal Wire chair.  J’aime aussi l’élégante Wishbone chair de Hans Jorgensen Wegner (1949).  On achète des orignaux, si on peut, sinon il y a de belles reproductions disponibles sur le marché.

classique-mid-century

Céramique, je t’aime, je te déteste

C’est clair, c’est le grand retour de la céramique qu’on se le dise !   Regroupez plusieurs pièces en collection sur une enfilade scandinave, elles deviennent des oeuvres d’art ! On aime, ou on déteste. Moi j’aime !  Si la céramique de l’Allemagne de l’ouest est maintenant à l’honneur, est-ce qu’on peut prédire aussi le retour de la céramique de Beauce ?

Oh !  À suivre…

inspiration-deco-novembre-mid-century-sur-esprit-vintage

Toutes les sources photos: ici

Vous avez un projet déco ? Visitez le site de la très talentueuse designer d’intérieur Renard Flare ici

 

 

 

Merci de partager !