Commentaire reconnaître l’argent ?

 

reconnaitre largent

Source photos

Les pièces en argent massif sont en réalité faites d’un alliage d’argent et de cuivre plus ou moins riche en argent. Le titre d’argent détermine la quantité d’argent contenue dans l’alliage L’argent est dit massif et est reconnu comme un métal précieux s’il comprend au moins 80 % d’argent pur.  Les objets en argent plaqué ou métal argenté sont faits d’un métal pauvre recouvert d’une couche d’argent pur déposé par électrolyse.

Plusieurs alliages d’argent sont vendus sur le marché. En général on retrouve du 925, 900 et du 800. Ce nombre indique le pourcentage d’argent contenu dans l’alliage. L’argent sterling est par exemple composé de 92,5 % d’argent et de 7,5 % de cuivre.

Cherchez la présence d’un poinçon

La plupart des objets en argent véritable sont marqués d’un poinçon de garantie attestant le pourcentage d’argent que contient l’objet.  Par contre certain pays n’obligent pas le poinçonnage. Vous devrez donc utiliser plusieurs méthodes de reconnaissance pour départager le vrai du faux.

poincons argent

LE TEST DE L’AIMANT

L’argent n’est pas magnétique.  Placez l’aimant près de l’objet. S’il l’objet est attiré alors ce n’est pas de l’argent ou un alliage avec une faible composition en argent.

Gardez à l’esprit que l’argent n’est pas le seul métal à se comporter ainsi avec les aimants. Quelques autres métaux, en nombre très restreint, peuvent être travaillés pour avoir l’apparence de l’argent. C’est pourquoi il est préférable de ne pas effectuer le test de l’aimant seul, afin de vérifier le résultat par un test alternatif et vous assurer ainsi que le résultat est correct.  (source wikihow)

ÇA FAIT LE POID ?

Un objet en argent est moins lourd qu’un objet qui est plaqué.

CHAUD CHAUD

L’argent conduit la chaleur. Placez un glaçon sur votre objet et observez si la glace fond comme si elle était en contact avec quelque chose de chaud.

Chantal, ♥

profil chantal trudel

 

Merci de partager !