Visite guidée: la passion éclectique de stéphanie finjean

Connaissez-vous la page Facebook AMBIANCE RETRO VINTAGE et sa propriétaire Stéphanie Finjean?   J’ai choisi de vous la présenter aujourd’hui et de vous convier à une visite guidée de son univers. Commentaire vous la décrire ?  Cette jeune femme, infirmière de profession et française d’origine, maman de 3 enfants, est une « belle d’Ivory ». Naturelle et discrète, je lui trouve un petit look boho, féminin avec une petite touche girly. Elle partage sa passion pour la déco et les objets vintage via sa page Facebook.  Je vous conseille de suivre sa page pour ne rien manquer de ses trouvailles et inspirations. Elle a l’oeil et repère les meilleures annonces vintage plus vite que son ombre. Généreuse, elle les partage à ses fans, dont je suis, pour notre plus grand bonheur. 

Je suis tombée sous le charme de Stéphanie et de sa maison, un joyeux mélange de mid-century, d’oeuvres d’art et d’objets hétéroclites.    Oh ! Et entre vous et moi, je suis hyper impressionnée par le fait qu’elle réussisse à vivre avec ses trois enfants dans ce magnifique décor fragile sans catastrophe.  C’est lors d’un matin ensoleillé qu’elle a répondu à mes questions.

C’est parti pour une visite guidée de son univers !

Depuis quand t’intéresses-tu à la brocante et au monde du vintage ?

Je chine depuis mon enfance, j’accompagnais ma mère en France dans les vide-greniers et les brocantes et étant enfant j’avais déjà des petites collections. J’ai rencontré mon mari en Suisse  nous travaillions et lui aussi étant un passionné de mémoires du passé nous poursuivons ensemble notre chasse au trésor! Pour moi ce n’est pas un métier, du moins pas encore…C’est une passion qui me permet d’assouvir ma soif de nouvelles découvertes et connaissances et de les partager! 

Mon but est d’ouvrir l’esprit des gens sur des décors éclectiques et inattendus.

Ambiance rétro vintage salon

Stéphanie et son mari ont une passion pour l’art, la céramique québécoise et les meubles rétro.  Plusieurs styles sont à l’honneur dans leur maison de ville Saint-Laurent: mid-century, rétro, antique, boho et traditionnel Québécois se côtoient et forment un ensemble ludique, coloré et magnifique à l’image de la propriétaire.

ambiance rétro portrait web

Collection ambiance retro chaise oeuf jacobsenAmbiance rétro vintage salle à manger web

Un des secrets de Stéphanie pour que ses oeuvres d’art survivent à sa marmaille est ce deuxième salon  la famille se retrouve pour regarder la télé, jouer et relaxer. Stéphanie affirme que les enfants ont grandi dans ce contexte et sont habitués à faire attention aux objets.  Comme quoi je devrais avoir une sérieuse discussion avec mes grands « adulescents » (ados qui veulent pas grandir) qui brisent tout !!!!

Plusieurs des trésors du couple ont été dénichés dans des brocantes, marchés aux puces, petites annonces et même ramassés sur le bord de la route lors de leur séjour en Suisse.  Stéphanie et son mari ont rapporté d’Europe un énorme conteneur rempli de meubles scandinaves, d’objets d’art et de trouvailles vintage.  Pas question de laisser derrière eux leurs trésors de brocantes européennes.  De nombreuses pièces de céramique et poterie québécoises font partie de la collection du couple.

ambiance retro collection web

La passion de la chineuse semble s’être transmise également à sa fille qui a l’oeil pour dénicher de superbes pièces lors des virées vintage mère-fille. Stéphanie n’hésite pas à intégrer les trouvailles de la petite Flavie dans sa toute jolie chambre rose.

Ambiance rétro vintage chambre flavie web

COMMENT DÉCRIRE TON STYLE ?

Ce qui fait ma couleur dans ce monde c’est que je n’ai pas d’intérêt pour un seul style de déco, j’aime le mélange!!!! Les styles éclectiques sont mes préférés ! J’associe toujours l’art à mes décors car j’ai un grand intérêt pour les tableaux et les sculptures entre autres.  Je recherche des objets pour lesquels j’ai de véritables coups de cœur, on peut dire que chaque objet chez moi a une histoire et il y en a beaucoup!!!!! Ma maison est une véritable bibliothèque!

Ton objet préféré ?

L’objet le plus intéressant que j’ai découvert, hummmm….je pense qu’il s’agit d’une chaise œuf de Jacobsen originale! Un classique du design.

Un conseil utile pour les brocanteurs en herbe ?

Je leur conseille de croire au coup de foudre avec les objets…ne pas se fier aux modes et s’intéresser à l’objet pour connaître son histoire et ainsi débuter une histoire à laquelle chaque trouvaille rajoutera un nouveau chapitre!

Suivez sa page ici

Un des buts de ce blogue est de faire connaître la communauté vintage et ses principaux acteurs au Québec et de créer une communauté de gens dynamiques et passionnés afin de partager notre amour de la déco, de la récup et des objets vintage.

Avez-vous aimé ? Ça vous inspire ?  Connaissez-vous quelqu’un qui devrait paraître à tout prix sur ce blog ?  Une inspiration ? On recherche des collectionneurs, des bibittes rares, des personnes inspirantes ayant une passion pour les objets du passé.

 Laissez-moi un commentaire j’adore vous lire !

Chantal, ♥

profil chantal trudel

Merci de partager !

Précédent

PORTRAIT DE RENARD FLARE DESIGNER

Suivant

Bonnes adresses: BOB le roi du kitsch

4 Commentaires

  1. Chantal Trudel

    Merci Jaimie ! Plus de détails en message privé ?? Vous piquez ma curiosité 🙂

    Merci de me lire ♥ et bonne journée à vous.

  2. Jaimie

    Bel article!!! Il y a un ami au nom de Harris Hrvacic qui vaut vraiment la peine de contacter pour un article du genre et pour une belle découverte en tant que bibitte rare! 😉
    Vous pouvez le contacter sur FB.

  3. Chantal Trudel

    Merci Giselle, je suis une grande fan de Cuba et de son ambiance rétro. J’espère tellement que ça ne changera pas trop car c’est ce qui me fait revenir presque chaque année dans l’Île. Au plaisir de te lire et merci pour ton commentaire.

  4. Giselle

    Merci beaucoup Chantal, c’est toujours un plaisir de te lire. Je viens de La Havane, je suis venue au monde entourée d’objets du passé, c’est comme ça à Cuba on a pas beaucoup du neuf et c’est le charme de cette île magique. Maintenant que je réside au Québec j’ai décidé de continuer à alimenter ma passion pour le vintage et ton blog est une superbe source d’inspiration pour moi. 🙂
    Merci!

Laisser un commentaire

© Esprit Vintage 2016