top of page

Découvrez Rétro Bordello une boutique de curiosités et d’objets vintage à Québec

Rétro Bordello, une adresse vintage à Québec à retenir!


Je suis allé à Québec, il y a quelques semaines, pour livrer des barils de Whisky. J’ai découvert la boutique Rétro Bordello par hasard, comme je me promenais en attendant l’ouverture de mon resto préféré, Le Clocher Penché situé dans le très hype quartier Saint-Roch à Québec.  Donc, oh bonheur pour la chineuse que je suis, une jolie boutique vintage a fait son nid à quelques pas de là. J’ai pris rapidement quelques photos pour vous la faire découvrir.


Rétro Bordello est une petite boutique assez étroite mais remplie de trucs intéressants. Lors de mon passage, j’ai craqué pour plusieurs objets. J’ai acheté des verres colorés, des souvenirs de l’Expos 67 et la superbe dactylo bleue poudre.  J’ai également eu un petit crush pour la tête de sanglier mais je me suis retenue, je n’aurais pas dû me retenir hein ?  Le juke box est assez extraordinaire et les planches scolaires des années 60-70 sont tellement jolies ! Mais, c’est la tapisserie à croix dorées (peintes patiemment une à une à la main par les proprios…euhhh malade !) qui m’a “flabergasté”!  Elle est tellement magnifique ! Des heures et des heures de travail mais ça vaut le coup d’oeil !


Je vous fais faire le tour de la boutique en photos, mais ne manquez pas, à la fin de notre article, notre petite entrevue avec la proprio, Annie Robitaille qui a bien voulu répondre à nos questions.


Retro bordelo par Esprit Vintage (2)
Retro bordelo par Esprit Vintage (3)
Retro bordelo par Esprit Vintage (1)
Retro bordelo par Esprit Vintage (4)
Retro bordelo par Esprit Vintage (5)
Retro bordelo par Esprit Vintage (6)


Décris-nous un peu ton entreprise:

L’aventure Rétro Bordello, c’est moi, Annie Robitaille et mon amoureux, Mathieu Asselin. C’est sur un coup de tête que nous avons acheté un kiosque au marché aux puces Jean Talon il y a de cela deux ans. J’avais déjà vendu aux puces comme bien des gens pour faire du ménage dans mes bébelles. Pour Mathieu, c’était une première, même s’il fréquentait déjà les bazars et les sous-sols d’église, il ne pouvait se douter qu’on s’apprêtait à changer de vie tous les deux!


Depuis quand chines-tu?

De mon côté, ma famille m’a amenée aux puces tous les dimanches de mon enfance. En fait, c’était la récompense après la messe! J’y allais surtout pour les vêtements et les 33 tours. J’ai par la suite continué à chiner ici et là de sorte que je me suis rarement acheté de l’ameublement neuf. Je n’ai jamais pu me convaincre de peindre mes murs aux couleurs à la mode, pas plus que d’acheter les accessoires ” qui feront mourir d’envie toutes vos copines “! J’ai plutôt toujours su dénicher des choses qui feraient jaser et rire mes amis. Depuis que je brocante à temps plein, j’ai la chance de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses à chaque jour. C’est de loin ce que je préfère dans le métier.

Du côté de Mathieu, sa mère a toujours collectionné les antiquités, Elle possède des meubles de pin fabuleux et, en grande amoureuse de la France, elle craque pour les poupées de Bécassine. Mathieu a donc grandi dans un environnement rempli d’histoires, mais de son côté, sa vraie passion, c’est la musique. Il fut déjà chanteur de Death métal, mais je préfère de loin ses compositions au Ukulele! Mélomane, c’est grace à lui qu’on a d’aussi beaux disques à la boutique. Non seulement il sait quoi acheter, mais il les écoute un à un, les note et fixe leur prix. Les disques sont très populaires chez Rétro Bordello, on en vend beaucoup.