En virée à New York

NEW YORK ENCORE ET ENCORE

J’ai un gros faible pour la ville de New York.  À chaque année, une fièvre me prend de repartir en virée à la découverte de cette ville.   Je suis une voyageuse, j’ai l’âme nomade et le côté cosmopolite de New York me séduit complètement.


Ha que j’aime cette ville ! Les gens sont dehors. Les appartements sont petits, alors ils envahissent les rues, les parcs, les cafés. Bien sûr avec les années, j’ai fait le tour des endroits touristiques et des incontournables de New York mais ce que je préfère y faire,  c’est de flâner d’un café à l’autre, en parcourant les rues et les parcs et en ouvrant bien les yeux pour m’imprégner des habitants, des lieux, de la vie new-yorkaise.


Voici mes coups de cœur

♥ Mon quartier préféré : Hmmm dur dur à choisir mais en ce moment c’est probablement Williamsburg  Brooklyn qui me rejoint le plus.  Quartier boho chic vivant et créatif.


♥ Musée:  mon favori ? Le MOMA.  En plus il est gratuit (et envahi par les étudiants ) le Vendredi soir. Des installations contemporaines qui désarçonnent, en passant par les grands classiques et le design. Cette année, j’ai vu (vécu) une expo de Yoco Ono.

Pour la fan des Beatles que je suis, c’était une rencontre mi figue-mi raisin. Pas certaine d’avoir compris la grande dame. En fait, je suis plutôt certaine de n’avoir rien compris du tout.

Ha,  mais c’est pour ça qu’on aime (ou pas) l’art contemporain. Mais allez-y pour voir les grands Picasso, Klimt, Dali, Kandinsky, etc.

Moma new york

♥ ART DANS LA RUE

virée à new york art

L’art est partout. Dans le métro, dans les parcs, dans les rues. Cette année, j’ai remarqué plusieurs œuvres de mosaïques dans East Village.  La “mosaic trailest un concept chouette d’oeuvres d’art créées sur des supports urbains: bancs, lampadaires, trottoirs depuis 25 ans bénévolement par Jim Power artiste en art visuel.


J’ai une grande admiration pour l’architecture art déco qu’on retrouve un peu partout dans la ville. L’immeuble Chrysler est le plus connu des œuvres architecturales de cette époque, mais on retrouve des perles à la grandeur de NYC si on regarde au-delà des devantures commerciales.


Le mobilier urbain est aussi un élément qui donne du charme à New york. Les bancs de parc, les clôtures en fer forgé, les tables bistros un peu partout dans la ville. Même les poubelles ont un design recherché. Le grand succès design des dernières années est le High line.


Un parc urbain en hauteur construit sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. À visiter le soir car bondé le jour.