J’ai un rêve, plutôt un projet, qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Un collectif de brocanteurs à Montréal. Mais juste de la coolitude (ça ce dit ça ? ), pas un truc de broche à foin là ! Un projet dans un espace industriel rassemblant des brocanteurs vintage, des antiquités, un café avec un coin bouquin, un coin fripe, une galerie d’art. Qu’en dites-vous ? J’aime ça travailler en équipe, partager un projet dans un esprit communautaire et collaboratif. Pour l’instant j’en rêve, mais je suis presque prête à faire le saut. Mais, je n’ai pas encore trouvé LE SPOT parfait. Comme dit ma business woman de soeur, restauratrice de métier: ” le secret en affaire c’est location, location, location”. En attendant de trouver la bonne place à bon prix, je peaufine le concept et je continue à visiter des projets pour m’inspirer ici et ailleurs.
Suivez le guide
Une de mes destinations chouchou tout près de chez nous pour une petite virée vintage est sans aucun doute la ville de Burlington, Vermont. Pour s’y rendre on prend la route 89 à partir de la douane de St-Armand. On parcourt des vallons verts, des routes sinueuses, on croise des “campagnes” rustiques, des vaches qui broutent et en plus on n’est vraiment pas loin de la maison.
Un conseil: gardez vos factures et planifiez un séjour de 24h pour pouvoir rapporter vos trouvailles en toute légalité et sans problème aux douanes
1er arrêt
BARGE CANAL MARKET
Je suis jalouse de leur local !!!! Un entrepôt industriel gigantesque de plus de 3000 pieds carrés à deux pas du centre. Un comptoir à espresso, un décor industriel, du bois de grange, murs de briques, du métal, de la rouille, du design, des meubles revitalisés et des tas de trouvailles vintage présentées de façon artistique et créative. C’est ce genre d’espace que je cherche dans mon coin de Montréal.



377 Pine Street Burlington (Vermont) 05401
https://www.facebook.com/bargecanalmarket
2ieme arrêt
VINTAGE INSPIRED LIFESTYLE
Je m’arrête également obligatoirement chez Vintage Inspired Lifestyle dans le quartier industriel de Burlington. Suivez les indications jaunes, vous le trouverez facilement grâce à ses 2 vélos peints jaune flash qui trônent devant le bâtiment été comme hiver. Dans un style mélangeant la brocante, les antiquités et le shabby chic, (on y trouve d’ailleurs des ateliers et de la peinture Annie Sloan), Vintage Inspired Lifestyle est un magasin multi vendeurs ou chaque vendeur a un petit espace qu’il arrange à son goût. On passe donc d’un univers à un autre sur fond de musique jazz / rétro, ravi de découvrir l’ambiance que chacun a voulu mettre dans son coin. Impossible de ne pas y trouver un trésor ! Je craque à chaque fois.

180 Flynn Ave., Burlington
Source photos: http://www.vintageinspired.net/
3ieme arrêt
DEEP 6 GOODS
Tout récemment, juste derrière Vintage Inspired Lifestyle, nous avons découvert une charmante boutique – atelier. Deep 6 goods est le repaire de Joey Wiles, un jeune artiste récupérateur provenant du monde du design architectural. La boutique, ouverte depuis près d’un an, propose des meubles, objets décos industriels revitalisés, art visuel, création upcycling, trésors vintage et créations du proprio dans un décor qui fera pâlir le hypster qui sommeille en vous. Tout pour nous donner le goût d’aller y faire un tour.


J’ai eu un coup de coeur pour le design mid-century de la jolie vaisselle colorée de la créatrice New Yorkaise Lotta Jansdotter et pour la lampe trépied réalisée par Joey. J’ai aussi acheté une superbe radio rétro que je vous proposerai bientôt sur la boutique en ligne. À mettre sur votre liste des boutiques à visiter !


180 Flynn Ave
Burlington (Vermont)
D’autres bonnes adresses à Burlington vintage ou pas…
Waterfront Park
Ne manquez pas le coucher du soleil sur le lac.
College Street, Burlington
Church Street, Rue piétonne
La rue ou faire des emplettes, manger, écouter les musiciens de rue, boire un verre sur une terrasse en observant les passants, etc.
Frog Hollow Craft Center :
Art, artisanat local, bijoux, designers locaux
85 Church Strett, Burlington
TEN THOUSAND VILLAGES
Articles des 4 coins du monde: Vêtements, bijoux, accessoires, arts, artisanats issus de commerce équitable.
87 Church St. Burlington,
http://www.tenthousandvillages.com/burlington
OLD GOLD VERMONT
Boutique de vêtements et accessoires rétro.
180 Main Street Burlington
Restore Burlington
Magasin d’articles et de meubles usagés.
266 Pine Street ,Burlington
Ben & Jerry’s
Besoin d’une explication?
36 Church Street, Burlington,
Et pour mon projet de collectif… si vous avez de bonnes idées, contactez-moi ! Et si jamais vous êtes proprio d’un gros garage qui dort ou d’un entrepôt bien situé à Montréal et que vous voulez le louer à quelqu’un de sympathique pour en faire quelque chose de très cool, faites-moi signe.