Cet été, Maude, alias Renard Flare, m’a demandé de l’aide pour la déco de son mariage. Cette demande tombait bien car je comptais justement ajouter des services à Esprit Vintage en offrant la location de vaisselle, d’objets décoratifs, etc. pour des événements. Ma mission : créer un décor bohémien, vintage, chic, avec un style unique. Du genre qu’on a envie de mettre sur Pinterest.
Je peux dire aujourd’hui : mission accomplie! C’était tellement beau! Maude et son beau Simon-Pierre se sont dit OUI, après 9 ans d’amour, dans un camp de vacances rustique, le camp Kinkora, situé dans un décor époustouflant des Laurentides. Maude voulait que ce soit un mariage décontracté, en plein air et que les invités aient du plaisir. Tout était réuni pour faire de ce mariage, un souvenir mémorable : un lac en forêt, une chapelle ancestrale en bois, des invités dignes d’une pub de Ralph Lauren, une déco unique vintage et chic, à l’image des mariés, des enfants qui s’amusent, de la musique soigneusement sélectionnée, de la bonne bouffe, du bon vin et surtout, de l’amour dans l’air. .

Mais revenons un peu en arrière…
Pour moi, le projet a commencé par plusieurs semaines de recherches et de virées de brocantes. Pour le décor, j’ai eu l’aide de ma belle gang de brocanteurs du Marché Underground pour trouver, sélectionner et empaqueter des boîtes et des boîtes remplies de vaisselle antique, de lampes en macramé, de chandeliers en laiton et d’autres objets de rêve pour réaliser ce décor unique. De la vaisselle pour 120 personnes pour un souper, un apéro sur la plage et pour garnir un bar, c’est beaucoup de verres, d’assiettes, etc. Donc, imaginez, la veille du mariage, mon mari, bénévole en chef numéro 1 (et seul et unique) et moi, qui débarquons au camp de vacances avec un camion et une remorque pleine à craquer pour préparer ce jour spécial.
Donc, le jour J…
Tout a commencé par un après-midi de farniente pour les invités sur la plage ensoleillée avec promenade en canoës et retrouvailles des amis et de la famille autour des célèbres burgers végés de Madame Virgule servis en BBQ sur la rive. Pour nous, c’était plutôt le sprint. Nous avons travaillé jusqu’à la dernière minute pour monter les tables de la salle de réception avec notre plus belle vaisselle “mix and match”, préparer le cocktail et le buffet avec Bagel St-Lo, décorer la chapelle avec les fauteuils, les tapis, les lampions, etc. pendant que la talentueuse fleuriste Julie, d’Oursin Fleurs, finalisait l’arrangement floral de la nef. On n’a pas chômé, c’était tout un mandat!

En fin d’après-midi, tout le monde s’est changé et a revêtu ses plus beaux habits, car pour l’occasion, Renard Flare, designer de son métier, a fortement suggéré un code vestimentaire à ses invités. Elle avait en tête un look bien précis pour ses photos de mariage. Quand elle dit “mariage décontracté”, n’imaginez rien qui ressemble à des jeans, bermudas, souliers de course et autres t-shirts. Attachez votre tuque (hmm plutôt votre chapeau de paille) les cousins et les matantes, la mariée a demandé à ses convives, délicatement (tsé une voix de velours, mais avec un oeil d’acier qui te watch et te conseille de bien choisir ton look), de s’habiller dans un mix de styles boho, vintage et classique. Dans son idéal, les gens porteraient des vêtements dans des teintes naturelles et pâles, donc pas de couleurs vives ou de motifs multicolores.

Alors nous y voilà, c’est sur les rives du lac, dans une charmante chapelle centenaire, que la cérémonie fut célébrée par un ami du couple. S’il y avait des sceptiques sur le “dress code” imposé par la Renarde, toutes les réticences sont tombées à la vue de cette superbe assemblée harmonieusement agencée qui attendait patiemment la mariée. Wow, c’était de toute beauté!
Maude a le sens du suspense, elle a fait patienter ses invités et son futur époux pendant de longues minutes. Par chance, que Simon-Pierre, solide comme le roc, connaît bien sa douce retardataire, il était confiant, splendide et bien looké campé debout devant les rangées de bancs de bois avec son fier papa à ses côtés. Les invités ont bien vite pardonné l’attente et ont tous fondu devant la cuteness du cortège nuptial, lorsque les magnifiques nièces de Maude se sont avancées, parsemant les tapis anciens ornant l’allée, de pétales de fleurs. Celle qu’on attendait tous a ensuite fait son entrée, majestueuse dans sa robe (une de ses robes, car elle en avait 3 dans la journée) de princesse bohémienne cintrée par une création de This Ilk, réalisée sur mesure pour l’occasion. La cérémonie fut courte, émouvante et empreinte de simplicité, les émotions des mariés étaient palpables et remplissaient la chapelle d’amour et de gratitude envers la vie. C’était tellement beau qu’on en avait les larmes aux yeux.





La noce s’est ensuite dirigée vers la plage pour un cocktail offert par le père de la mariée. C’est là que j’ai sorti mes 150 verres à champagne des années 60. J’adore ces verres gravés d’un chic fou.


Les mariés étaient encore rayonnants de bonheur et tout sourire après une séance de photos avec toute la parenté, les amis, le chien, les enfants, etc.





Le souper concocté par Bagel St-LO, s’est ensuite déroulé dans la salle à manger du camp de vacances transformée grâce aux guirlandes de lumières, aux grandes tables habillés de nappes crochetées de couleur crème ornées de vaisselle antique dépareillée, d’animaux et de chandeliers en laiton avec bougies blanches et de merveilleux bouquets créé par Oursin fleurs. Un divan hallucinant à fils d’or et à franges, des fauteuils antiques verts émeraudes, des tapis boho et des suspensions en macramé vintage complétaient la déco.


L’ambiance musicale signée Seba, qui a offert en cadeau au couple une prestation de sa célèbre chanson Vintage à l’os, a mis le party dans la place. Les invités se sont amusés jusqu’aux petites heures du matin, terminant cette extraordinaire journée autour d’un grand feu de joie sur la plage.


Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce mariage, et là, je ne parle pas des longues heures de boulot qu’on y a tous consacré. Que voulez-vous, faut que je m’accepte comme ça, une fille intense qui s’implique, c’est tout moi ça! Je l’adore Maude, même quand elle sous-estime complètement le nombre de personnes nécessaires pour le bon déroulement d’un mariage. Par chance qu’on est des ninjas! D’ailleurs, je remercie spécialement Véronique, Jean-François, Geneviève et Alexandre qui nous ont épaulés pendant la journée! Non, ce n’est pas ce dont on se souviendra de ce mariage. Ce qui nous restera en mémoire de cette journée est la complicité de Maude et Simon-Pierre, leur amour et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre, le style unique qu’on a su mettre dans la déco et l’ambiance magique créée sur mesure avec et pour ma belle Renarde, une fille que j’admire, que j’aime et avec qui j’adore collaborer.

Mais, Maude…en principe, on se marie qu’une seule fois. Et, même si c’est à la mode ces temps-ci, (voir Marie-Pier Morin, notre Céline nationale et autres vedettes québécoises), vous ne planifiez pas une 2ieme cérémonie, hein? Si oui, dites-le moi d’avance que je prenne des vitamines 😉
J’ai donc maintenant un superbe ensemble de mariage vintage /boho /chic en location. Si cela vous intéresse, vous pouvez louer de la vaisselle antique “mix and match” avec verrerie, accessoires en laiton, vases milk glass, etc. Mon équipe et moi pouvons également vous trouver la causeuse antique qu’il vous faut, les tapis colorés et les accessoires boho dont vous rêvez. Contactez-nous si vous avez besoin d’un coup de pouce pour recréer ce genre de décor féerique.

P.S Le sofa époustouflant et les splendides fauteuils antiques verts sont en vente dès maintenant chez Esprit Vintage au Marché Underground, le spot pour les amoureux du vintage à Montréal. 1 adresse, 10 brocanteurs, 5 000 (bientôt 6 000) pieds carrés de trouvailles vintage. Ouvert du mercredi au dimanche dès midi au 3731 rue Notre-Dame O à Montréal.
Crédits:
Décoration: Esprit Vintage avec l’aide des brocanteurs du Marché Underground Arrangements floraux: Oursin Fleurs Photographe: dfhphotography.com Mise-en-beauté: Sabrina Cabral de Coiffure Sabrina BBQ burger véganes: Madame Virgule Buffet végétarien au souper: Bagel St-Lo Dessert: Léché Desserts (qui font des beignes véganes!!!) DJ qui nous a fait danser en masse: Dj Seba 273