La déco boho vintage du mariage de la Renarde

Cet été, Maude, alias Renard Flare, m’a demandé de l’aide pour la déco de son mariage. Cette demande tombait bien car je comptais justement ajouter des services à Esprit Vintage en offrant la location de vaisselle, d’objets décoratifs, etc. pour des événements. Ma mission : créer un décor bohémien, vintage, chic, avec un style unique. Du genre qu’on a envie de mettre sur Pinterest.


Je peux dire aujourd’hui : mission accomplie! C’était tellement beau! Maude et son beau Simon-Pierre se sont dit OUI, après 9 ans d’amour, dans un camp de vacances rustique, le camp Kinkora, situé dans un décor époustouflant des Laurentides. Maude voulait que ce soit un mariage décontracté, en plein air et que les invités aient du plaisir. Tout était réuni pour faire de ce mariage, un souvenir mémorable : un lac en forêt, une chapelle ancestrale en bois, des invités dignes d’une pub de Ralph Lauren, une déco unique vintage et chic, à l’image des mariés, des enfants qui s’amusent, de la musique soigneusement sélectionnée, de la bonne bouffe, du bon vin et surtout, de l’amour dans l’air. .


Mariage de Renard Flare déco par Esprit Vintage

Mais revenons un peu en arrière…

Pour moi, le projet a commencé par plusieurs semaines de recherches et de virées de brocantes. Pour le décor, j’ai eu l’aide de ma belle gang de brocanteurs du Marché Underground pour trouver, sélectionner et empaqueter des boîtes et des boîtes remplies de vaisselle antique, de lampes en macramé, de chandeliers en laiton et d’autres objets de rêve pour réaliser ce décor unique. De la vaisselle pour 120 personnes pour un souper, un apéro sur la plage et pour garnir un bar, c’est beaucoup de verres, d’assiettes, etc. Donc, imaginez, la veille du mariage, mon mari, bénévole en chef numéro 1 (et seul et unique) et moi, qui débarquons au camp de vacances avec un camion et une remorque pleine à craquer pour préparer ce jour spécial.


Donc, le jour J…

Tout a commencé par un après-midi de farniente pour les invités sur la plage ensoleillée avec promenade en canoës et retrouvailles des amis et de la famille autour des célèbres burgers végés de Madame Virgule servis en BBQ sur la rive. Pour nous, c’était plutôt le sprint. Nous avons travaillé jusqu’à la dernière minute pour monter les tables de la salle de réception avec notre plus belle vaisselle “mix and match”, préparer le cocktail et le buffet avec Bagel St-Lo, décorer la chapelle avec les fauteuils, les tapis, les lampions, etc. pendant que la talentueuse fleuriste Julie, d’Oursin Fleurs, finalisait l’arrangement floral de la nef. On n’a pas chômé, c’était tout un mandat!


Mariage de Renard Flare déco par Esprit Vintage

En fin d’après-midi, tout le monde s’est changé et a revêtu ses plus beaux habits, car pour l’occasion, Renard Flare, designer de son métier, a fortement suggéré un code vestimentaire à ses invités. Elle avait en tête un look bien précis pour ses photos de mariage. Quand elle dit “mariage décontracté”, n’imaginez rien qui ressemble à des jeans, bermudas, souliers de course et autres t-shirts. Attachez votre tuque (hmm plutôt votre chapeau de paille) les cousins et les matantes, la mariée a demandé à ses convives, délicatement (tsé une voix de velours, mais avec un oeil d’acier qui te watch et te conseille de bien choisir ton look), de s’habiller dans un mix de styles boho, vintage et classique. Dans son idéal, les gens porteraient des vêtements dans des teintes naturelles et pâles, donc pas de couleurs vives ou de motifs multicolores.

Mariage Renard Flare (3)

Alors nous y voilà, c’est sur les rives du lac, dans une charmante chapelle centenaire, que la cérémonie fut célébrée par un ami du couple. S’il y avait des sceptiques sur le “dress code” imposé par la Renarde, toutes les réticences sont tombées à la vue de cette superbe assemblée harmonieusement agencée qui attendait patiemment la mariée. Wow, c’était de toute beauté!

Maude a le sens du suspense, elle a fait patienter ses invités et son futur époux pendant de longues minutes. Par chance, que S