Le côté givré de Sylvain Poirier, propriétaire de la Garette d’Anna au Marché Saint-Michel

Si vous êtes un amoureux de vaisselle antique, de vintage ou…de bottes de cowboys et adepte de Kijiji, vous avez fort probablement déjà lu une des annonces de mon brocanteur chouchou du marché Saint-Michel, Sylvain Poirier. Il a plus de 400 annonces sur kijiji. C’est le gars qui écrit dans ses annonces:

“OUI, ILS SONT DISPONIBLES, PUISQUE VOUS POUVEZ LIRE L’ANNONCE… “…PAS DE LIVRAISON, PRIX FERME , NON-NÉGOCIABLE…. Communiquez avec moi par téléphone, JE NE RÉPOND PAS AUX COURRIELS NI AUX TEXTOS.” C’est du Sylvain tout craché ça !  Il a peut-être l’air bête de même, mais je vous rassure, ce n’est vraiment pas le cas. Il faut lire l’annonce avec un gros rire sarcastique.  Sylvain est un homme vraiment chouette à côtoyer. Coloré, authentique, très expressif et volubile.  J’apprécie beaucoup sa générosité. Il est toujours prêt à partager ses connaissances et ses expériences avec moi.  Vous le reconnaîtrez facilement au marché. Toujours tiré à 4 épingles il a un look qui sort de l’ordinaire. Super stylé, sa moustache, sa grosse bague avec une tête de mort en argent, ses noeuds papillons et ses bottes de toutes sortes font sa marque de commerce.


Sylvain Poirier La Garette dAnna 1 web

Sylvain est un genre de Monsieur Mini-Wheats.  Il y a 2 facettes à sa personnalité. Un côté sérieux: super travaillant et à son affaire, il est un grand amateur d’histoire et d’antiquités de l’époque victorienne (oui, oui, il n’a pas l’air de ça, je sais).  On peut voir son petit côté givré dans son style éclaté et unique ainsi que par son rire communicatif. Il ne se fait d’ailleurs pas prier pour nous raconter des histoires rocambolesques de son enfance, pour rigoler et faire des sorties de diva (sympathique) en faisant des imitations très réussies de certains brocanteurs et/ou clients.   Givré et divertissant je vous dis !


Fils de brocanteur, il est très attaché à ses racines et me raconte avoir fréquenté très jeune les encans, les marchés aux puces et les antiquaires de la région de Saint-Hyacinthe. Après plusieurs années comme horticulteur, il se réinvente et retourne aux sources en ouvrant, il y a 6 ans, un espace au 2e étage du marché Saint-Michel à Montréal qu’il baptise La Garette d’Anna, en hommage à sa grand-mère.  Il vous y propose une sélection très variée du sol au plafond, il y en a partout !


Vous y trouverez des lampes rétro, table d’appoint en marbre, de superbes lots de verres anciens, une très hype desserte en teck,  des sets de vaisselle mid-century, en passant par des valises en cuir, des miroirs splendides, des magnifiques bijoux de collection, pour finir par sa spécialité: des centaines de bottes de tous les styles: bottes de moto, Western, Doc martens, cuir, suède, vintage il y en a pour tous les goûts.

La garette danna sur Esprit Vintage 4
Sylvain Poirier La garette danna sur Esprit Vintage 2

La garette danna sur Esprit Vintage 3