Vous savez que j'ai une équipe de rêve chez Esprit Vintage. Une de mes collaboratrices, Este Fanitta, a eu vent qu'une dame vendait des bancs de théâtre dans la région de la Beauce. Hmmmm bien tentant ! Mais comment aller les chercher sans que ça nous coûte une fortune ? Un livreur? Oublie ça, c'était hors de prix. Quand j'ai vu l'air pensif de mon Jules, j'ai su qu'il ne se ferait pas prier pour repartir à l'aventure! Faut savoir que derrière l'ingénieur gestionnaire de gros projets se trouve un globe-trotter toujours heureux de garder ses pieds dans des bottes de cap d'acier. Et moi ? Moi, j'ai de l'énergie en masse et je suis partante pour tout ce qui a l'air d'une expédition.
Donc nous voilà en route en pleine tempête de neige sur l'autoroute 20 pour une aventure express parce que Jules a du boulot par-dessus la tête au bureau et qu'il rush depuis...toujours finalement ! Au début on pensait faire un aller-retour. C'est en arrêtant au Madrid qu'on a dû se rendre à l'évidence qu'il serait plus prudent de dormir juste après Québec, histoire de ne pas se planter dans le décor en pleine noirceur avec notre grosse tortue. Je dis grosse tortue car notre petit camion peinait à tirer notre grosse remorque dans les côtes glacées de la région Beauceronne.
On est fous, je le sais mais on ne s'ennuie jamais et on s'aime de même !
Le lendemain matin c'est sous le soleil qu'on a parcouru les paysages majestueux de la Beauce. Wow ! Un vrai décor de carte postale. On a roulé le sourire aux lèvres avec Johnny Cash et son Ring of fire dans le tapis en félicitant bêtement notre camion à chaque grosse côte franchie.
On a forcé, on s'est fait des bleus et on a mal partout, mais...on a maintenant en boutique 28 magnifiques bancs en fonte, cuir et bois, datant approximativement des années 20. Ils proviennent du théâtre de Saint-Justine de Bellechasse. Sur quelques-uns des bancs de bouts de rangées on peut voir une tête de chevalier casqué, une fleur de lys et la lettre R.
Nous cherchons des infos sur le théâtre et sur la symbolique de l'iconographie des bancs.
N'hésitez pas à commenter cet article ou à nous contacter si vous avec des infos.