Ta touche, l’entreprise qui fait du beau avec du vieux.

Avez-vous vu passer ce superbe meuble mid-century revitalisé sur les réseaux sociaux ou dans la revue Je décore du mois d’août? Wow! J’ai adoré, et vous? C’est une création de ta touche, une entreprise de Chambly, en Montérégie.


Photo © Ta touche

Photo © Ta touche


Je suis allée à la rencontre de Sarah Longtin et Émilie Lévesque, le duo derrière ta touche, deux femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui sont bourrées de talent et de passion, et qui sont déterminées à faire de leur entreprise, un succès.


tatouche 1

Émilie est l’artiste du duo. Elle est responsable du côté créatif, du design. C’est elle qui imagine le look, conçoit les transformations et donne la ligne directrice du style ta touche. Elle s’occupe également des pochoirs – c’est son dada! De plus, Émilie met à profit son expertise en communication en gérant le marketing, les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise, et signe la section blogue qui vous rendra accro à la déco. Vous m’en donnerez des nouvelles, j’ai tout lu et j’ai grandement apprécié sa plume humoristique et ses inspirations déco.

Sarah est la manuelle de l’équipe. C’est elle qui, depuis l’atelier situé au sous-sol de la boutique, manie les pinceaux et concrétise les visions de sa collègue. Patiente et rigoureuse, elle n’a pas son pareil pour réaliser des finis impeccables. Sa formation de machiniste y est pour beaucoup. Elle gère également le service à la clientèle, accueille les curieux en boutique, et s’occupe du côté finance de l’entreprise.


Ta touche 5

Elles sont inspirantes, hein? Vous rêvez aussi de faire de même mais n’osez pas? Vous vous dites qu’elles devaient avoir la bosse des affaires? Qu’elles sortent probablement d’une école de design? Qu’il faut être riche et avoir du “push” pour se partir en affaire? Que nenni… Lisez la suite…


Le début de l’histoire :

En 2016, la vie n’est pas rose pour Émilie, qui doit prendre un temps d’arrêt au travail afin de se retrouver et de se refaire des forces. Pour canaliser son énergie et se vider la tête, et inspirée par les émissions de décos de Vanessa Sicotte, Marie-Christine Lavoie et Joanna Gaines, elle se met à relooker son intérieur et à retaper ses meubles. Elle affirme que la création a été sa thérapie. Rapidement, ses amis et sa famille sont séduits par ses réalisations et commencent à lui faire des commandes et à lui demander conseil. L’étincelle survient, Émilie se relève et ose projeter de transformer sa passion en métier. Elle a enfin trouvé son X. Elle est prête à reprendre son envol et elle a le courage de suivre son rêve en fondant son entreprise créative.


Relooker des meubles, c’est le projet d’Émilie. Mais elle inspire rapidement sa complice de toujours, Sarah, qui décide de se joindre à elle pour faire de ta touche une entreprise qui a aujourd’hui le vent dans les voiles. En 2018, elles ont d’ailleurs gagné le prix Coup de coeur du Défi OSEntreprendre parmi toutes les nouvelles entreprises de la Montérégie. Nos deux entrepreneures en herbe peuvent compter sur des partenaires de la communauté, comme le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie, le Centre de partage communautaire Johannais, où l’entreprise s’approvisionne en meubles à retaper, ainsi que Mercier & Mercier peinture, entreprise familiale qui est le fournisseur officiel des produits d’atelier. Elles bénéficient aussi des précieux conseils d’un mentor.

Chez ta touche, vous trouverez assuréme